Photo de la Batterie Fanfare a Buurges en juin 2008.

Etrepigney et Ranchot sont deux petits villages jurassiens situés sur les rives du Doubs en bordure de la forêt de Chaux à égale disatnce de Besançon et de Dole.

Au début des années 50, chaque village possédait une petite formation d'une douzaine de musiciens qui assuraient les cérémonies patriotiques et l'animation de la fête locale. Ces formations avaient été fondées par les compagnies de sapeurs pompiers.

A la fin des années 70, les deux formations se regroupèrent pour former une société plus cohérente. Au fil du temps et des répétitions un vrai répertoire de Batterie Fanfare émergea de la vingtaine de musiciens présents à cette époque.

Dans les années 80 et malgré l'exode rural, un noyau de musicien parvient à maintenir à flot le niveau musical et conserver les acquis matériel et financier.

En 1983 la société dépose ses statuts et devient au journal officiel la Batterie Fanfare d'ETREPIGNEY-RANCHOT.

En 1998 la société adhère à la C.F.B.F. et se classe en 2ème division. Au fil du temps, à force de travail la société se trouve désormais depuis le concours national de Graulhet en division supérieure.

La société forme elle-même ses musiciens avec l'aide d'un prof de solfège et les présente chauqe année au concours régional de Franche-Comté dont elle dépend.

La Batterie Fanfare d'Etrepigney-Ranchot travaille à améliorer sa qualité musicale avec deux répétitions par semaine et pour le plus grand bonheur de tous.